En sa séance du 17 décembre 2007, le Conseil communal a approuvé les projets d’école des écoles fondamentales communales, conformément au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, ainsi que les structures nécessaires à leur réalisation.
L’ensemble des projets d’école s’articule autour du projet du réseau et du « projet pédagogique et éducatif communal ».
Pour rappel, celui-ci est libellé comme suit :
L’école communale de Woluwe-Saint-Lambert se veut un lieu d’éducation et d’enseignement de qualité pour un enfant citoyen de sa commune, de son pays, de l’Europe et du monde.
Pour chaque enfant, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert vise l’épanouissement de la personnalité, la participation à la démocratie et à la vie socio-économique. Elle s’inscrit ainsi dans la perspective définie en trois axes par le Conseil de l’Éducation et de la Formation, reprise par le décret du 14 mars 1995 relatif à la Promotion de l’École de la Réussite.
En tant qu’École de la Réussite – École de Qualité, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert se positionne comme une « organisation apprenante », une communauté éducative au sein de laquelle toutes les composantes s’engagent dans une démarche de valorisation permanente des ressources humaines, notamment par la formation continuée, ainsi qu’au travers des classes de dépaysement et de découverte, moments privilégiés de rencontres avec les populations d’autres régions.
Attentive à son efficacité sociale, l’école communale de Woluwe-Saint-Lambert met en œuvre une pédagogie fonctionnelle, participative et appropriatrice. Elle veille également à prévenir les déficits d’apprentissage par une pédagogie proactive qui prend en compte les modalités d’évaluation des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire, ainsi que leur perfectionnement continu.
L’école communale de Woluwe-Saint-Lambert adhère à la « Charte de l’Enseignement Officiel » et au contenu du décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement.
Les projets d’école participent à l’actualisation des buts et objectifs découlant de la mission de l’éducation (Décret « Missions ») en mettant en place des régimes et des approches pédagogiques visant le développement global de l’enfant.
Le renouvellement de l’école primaire suppose le passage d’une pédagogie centrée sur l’enseignant à une pédagogie centrée sur l’apprentissage. L’école fondamentale, qui va de la maternelle à la 6ᵉ primaire, assure, avec l’appui du Pouvoir organisateur, de la communauté éducative et de la famille, la base des apprentissages et amène l’enfant à développer des habiletés, des connaissances et des attitudes qui lui permettront d’évoluer avec succès au sein de la société.
Le renouvellement scolaire, traduit au travers des projets d’école, s’articule autour des nouveaux référentiels et des programmes d’études pour l’enseignement maternel et primaire, applicables à l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles est responsable de l’élaboration des nouveaux référentiels. Les inspections cantonales s’assurent de leur mise en œuvre et les certifient (C.E.B.).
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles a également mis en place un nouveau tronc commun qui s’étend progressivement de la 1re maternelle à la 3ᵉ secondaire. Ce tronc commun vise à offrir à tous les élèves un bagage commun et ambitieux de savoirs, savoir-faire et compétences, à renforcer la maîtrise des apprentissages fondamentaux (lire, écrire, calculer…), à lutter contre l’échec scolaire et à favoriser une orientation positive et émancipatrice.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert est particulièrement attentive à l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être afin de préparer l’enfant aux études ultérieures et aux exigences de la société.
Sur la base des nouveaux référentiels et programmes, les enseignants planifient leur enseignement et les apprentissages des élèves, évaluent régulièrement leurs progrès et, enfin, en rendent compte aux parents et aux élèves (évaluations et bulletins).
Nos écoles communales ancrent les matières de base par des apprentissages variés afin que l’enfant élargisse sa compréhension du monde et acquière des outils qui lui permettront d’apprendre tout au long de sa vie.